Advocacy For Youth Madagascar - Généralité du Projet

Le projet ADVOCACY FOR YOUTH est un projet d’un consortium d’associations (TANORA IRAY-IYAFP MADAGASCAR-TANORA GARANTEEN), appuyé par le Family Planning 2020 dans le but de préparer l’intervention des jeunes et des organisations de la société civile jeunes à impacter le prochain Plan d’Action National Budgétisé 2021-2025. En partenariat avec le Ministère de la santé publique, notamment la direction de la santé familiale, nous ciblons à la fois les jeunes leaders, la communauté et les décideurs de différentes échelles au sein du pays pour un engagement davantage pour l’amélioration de l’accès des jeunes à la planification familiale.


FP2020

Family Planning 2020 est un partenariat mondial visant à autonomiser les femmes et les filles en investissant dans la planification familiale fondée sur les droits. La plateforme créée par FP2020 est résiliente, inclusive et efficace. Plus important encore, les pays sont aux commandes.

En s'engageant à FP2020, les partenaires rejoignent la communauté mondiale de dirigeants, d'experts, de défenseurs et de responsables de la mise en œuvre qui travaillent ensemble pour surmonter les obstacles les plus difficiles à l'élargissement de l'accès aux contraceptifs


Tanora IRAY

Tanora IRAY est une association des jeunes ambassadeurs engagés dans la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, créée en Septembre 2016 par des jeunes.

Elle a pour mission :

  • d’œuvrer pour les jeunes Malagasy à avoir des informations complètes sur sa santé sexuelle afin de prévenir, voire même éradiquer les grossesses non désirées et précoces,
  • de promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive.

Type d'activités :

  • Sensibilisation des jeunes par les pairs
  • Plaidoyer en matière de SDSR
  • Coaching et counseling
  • Formation en terme de SDSR et communication avec les jeunes

IYAFP Madagascar

IYAFP Madagascar existe depuis 2016, c'est une branche d'IYAFP International qui est présent dans 80 pays dans le monde. IYAFP offre une plateforme accessible aux jeunes pour qu'ils acquièrent les compétences et l'expertise nécessaire pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs communautés. La mission de l'IYAFP est de faire progresser la santé, les droits et la justice en matière de sexualité et de reproduction pour tous les jeunes afin de parvenir à une réalité équitable en faisant en sorte que les jeunes prennent la barre. Axes stratégiques : accès des jeunes à la Planification Familiale, l'Éducation sexuelle complète et l'Avortement. Page Facebook : Cliquez ici


Tanora Garan'Teen

Tanora Garan'Teen est initialement un projet par, pour et avec les Jeunes lancé en 2012. La première plate-forme d'échange numérique discutant la santé des Jeunes.

Muté en association en 2017 avec des #ZaGaranTeen qui sont des leaders répartis dans 12 régions de Madagascar. Ouvrant toujours dans la santé et le développement des Adolescent.e.s et des Jeunes Notre objectif est d'aider les Jeunes à travers les réseaux sociaux et les activités de sensibilisation dans toutes ses formes telles l'émission radiophonique pour une meilleure prise de décision. TGT croit que « les Jeunes sont acteurs pour un avenir meilleur»

Quelques réalisations de l'association ces quelques années :

  • Juin 2014: Symposium National des Jeunes
  • Mai 2019: Organisation du cinquième Séminaire de la société civile, -Septembre 2019: « Rugby Santé Féminine»

Cette année, nous comptons maintenir notre activité « Santé et Sport de développement ».

Page Facebook : Cliquez ici

Les formateurs

MIHANTANIRINA Herisetra Fifaliana


RANDRIANARISANDY Sahaza Miary Fitahiana


RADAFIHARISON ANDRIANIAINA Eddy Michel


ARIMANANTSOA Luc Fehizoroniaina



NDRASANA TOLOJANAHARY


RAHARILALA Jonnah Mickaël


RANOMENJANAHARY Avotiana


RAKOTOARISON Léa Brigitte



RAMPARAOELINA Herinomena Tendry


RABEARIVELO Njiva Mbolatiana Nantenaina


PHILIP Youri Victoriel


ANDRIAMALALA Prisca



RASOLOFONANAHARY Benjamin Radonirina


HANTAMALALA Ravonomena Ismaël


MIHARISOA Tanja


RAHARIMISAMANANA Avisoa Mihanitra Andrianina



RAKOTONDRAINIBE Princia


LANTONIAINA Fanirisoa Elysa


RANDRIANASOLO Gino Samuel


NAMBININTSOA Tiavina Solomampionona



RAKOTOMALALA Nomenjanahary Notahintsoa Irina


Les participants

Cliquez sur une région pour voir la liste des participants

Région Diana



SOANKASINA Gaétan Armel


Etudiant à la Géographie littorale et Cartographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines à Antsiranana. Il a rejoint l’association Tanora Garan’Teen DIANA en 2017 pour qu’il puisse s’exprimer librement à propos de la Santé Sexuelle Reproductive auprès des jeunes et que grâce à cela, les décideurs et la communauté se rendent compte de l’importance de ce sujet.

KAMARIYAH Clotilde


Diplômée de l’Institut Supérieur de technologie d’Antsiranana en Gestion Financière et comptabilité. Membre de l’association TANORA IRAY, elle est responsable de la collecte d'informations concernant la santé reproductive des adolescents et jeunes afin de les communiquer au public et les utiliser pour sensibiliser les jeunes sur son importance. Par rapport à la formation en plaidoirie, elle espère que de par cette formation, elle puisse accroître ses connaissances sur les stratégies et techniques de plaidoyer pour mener à bien ses travaux et atteindre ses objectifs relatifs à la SSR

RAKOTO Jean Eddy Cristanio


Etudiant en Réseau et Télécommunication à l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana. Membre de PSI en tant que Jeune Paire Educateur, il s’engage à promouvoir la santé sexuelle et reproductive des jeunes ainsi qu’à plaider leurs causes pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

RANDRIANASOLO Elysa


Fait des Etudes de Gestion et de Comptabilité, elle est membre de l'association TAVANDRA en tant qu’accompagnateur des jeunes. Rejoindre cette association lui a surtout permis de s’engager auprès des jeunes, principalement ceux qui ont besoin d’aide, de les éduquer grâce aux nombreuses formations dispensées par l’association, mais aussi d’avoir un sens de partage développé. Elyza est prête à entretenir une bonne relation avec Advocacy For Youth et à collaborer dans chacune de ses activités.


RAKOTOBE Marie Ange Murella


Fait des études de Maintenance Industrielle. Membre de l’association TAVANDRA en tant que responsable du volet Education Effectif et Santé Sexuelle, elle est très consciente des réalités que vivent les jeunes actuellement, et s’engage à les accompagner, leur faire connaître leurs droits, ainsi qu’à les conscientiser sur la Santé Sexuelle Reproductive afin de réduire le taux d’IST et de Grossesses précoces principalement grâce aux projets d’ Advocacy For Youth.

Rina Romaric TSIMODINANDRASANA


Etudiant en lettres modernes au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université d’Antsiranana. Espérant aider les jeunes, il a décidé d’intégrer l’association « Tanora Garan’teen » principalement pour les conscientiser à propos de leur avenir.

BEROBIA HANTATIANA Ornella


Etudiante en L3 en Contrôle, Comptabilité et Audit à l’Institut Supérieur de Technologie D’Antsiranana, est un membre très actif au sein de l’association Tanora Garan’Teen DIANA. Après cette formation organisée par A4Y, elle souhaite approfondir ses connaissances sur la SSR et maîtrsiser les techniques de plaidoirie Tout cela lui permettra de partager ses acquis auprès des jeunes et toutes personnes intéressées mais également de contribuer à la sensibilisation sur l’utilisation du planning familiale.

RAZANAPERA Andriantsitoniaina Finoana Nirina Mampionona


Etudiant en Science et Technologie de l’Information et Communication. Conscient des problèmes rencontrés par les jeunes à Madagascar, il a intégré l’association Tanora IRAY qu’il considère comme la meilleure façon de contribuer à les aider. En tant que vice-président de cette association, il s’investit corps et âmes pour l’épanouissement des jeunes. Ainsi, il s’engage à faire parvenir les intérêts de ces derniers auprès des décideurs afin d’apporter les changements nécessaires leur réussite.


FALISOA Theressa Aubrella


VAVIHELY Johanissa Helmina


SOAMANANTSAINA Faravavy Eugénia


SOAMANANJARA Florette



RASOAMIHAINGO Marie Ancile


BETOMBO Vola Guylianne


RAZANATIARY ANDRINIRINA Sylvia


Région Analamanga



RANDRENALIJAONA Sariaka


RAMANANKIERANA Sanda Cedric


TIANAMALALA Nadine Sendra


RAZAFINDRAINIBE Ambinintsoa Rebecca



RAVOAVY HARISON


ANDRIATSIFOY Ankindray Ho Omega


RAKOTONDRAMPARANY Onja Harinala


RAKOTONDRAMPARANY Onja Harinala



RANDRIANARISANDY Safidy Malala


RAKOTOMALALA Fenosoa David


RANDRIANARIZAKA


ANDRIAMAMIARIVELO Faniry Princia



RAJERIARISON Finaritra


ANDRIANAVALONA Diary Jordy


RAJAOANARIJAONA Mirindra Sandratra


Région Vakinakaratra



RAKOTONDRABE Nirina Manuella


RAHARISON Sitrakaniaina Fanambitiana


RATSIMANOHITRA Rado Nantenaina


ANDRIAMPARANY Radoniaina Feno Hery



RAKOTONIAINA Solofotahiana


RANDRIANANTENAINA Fanomezantsoa Tafita


SAHAZA


MIRADO Andriamamory



RAKOTONDRABARY Santatra Soanaly


RANDRIATAHIANA Santatra


RAKOTONJANAHARY Joeline


HERIZOFITIANA Miray Armie Joella


ANDRIANJAFY Andréas


RAKOTONDRABARY Fanomezantsoa


RAZANABOLOLONA Nasolo Miharisoa


Région Boeny



NOELY Syrinia Danielle


GNAVE SOATIANA Flavia


BIFA Ny Aina Cristelle


NOMENJANAHARY Eliasy Albert



DJAANFAR TASSMYAT Célestine


INDRIAMIHAJA Garcia


NARISON Fanilo Steevia


ANDRAINASOA Jeannio



CHAMIC Cédric


ANDRIANARISON Gaël Rinaldi


RAZANADRASOA Lucie Francine


RAZAFINDRAMASY Joséphine



MAMINIRINA Haïra Souafat


RAZAFINTSALAMA Emanuel


GNAVE Soatiana Floria


Région Alaotra Mangoro



RANDRIAMIHAJA Fandresena


RAKOTOARISON Safidiniaina Paul


RAHOELISON Natolojanahary


ROJONIAINA Melanie Zackios



RAMIARAMANANA Tanjona Ravakiniaina


RAHERINIRINA Jean de Dieu


RIJANIAINA Tsimijaly


Etudiant au Lycée privée les Aiglons Moramanga avant d’obtenir son baccalauréat série A2. Après avoir suivi une formation en Multimédia au sein de l’ESM Ampandrana Antananrivo, il est maintenant Agent Trade Marketing pour l’opérateur AIRTEL MADAGASCAR. Etant le président de JPE Jeune Pair Educateur de Moramanga, il s’engage à donner le bon exemple et surtout à sensibiliser les jeunes de Madagascar.

MAHEFASOA Nomenjanahary Aldo


Né à Analalava dans la commune d’Ambohibary Moramanga. Membre de l’association Jeune Pairs Educateurs (JPE) de Moramanga, il rêve d’acquérir et développer les compétences requises pour devenir un vrai leader. De plus, étant dynamique et sérieux, Aldo collabore avec le secteur privé en effectuant le suivi de leur projet.


RANDRIANIRINA Jonah


Ayant obtenu les diplômes CEPE et BEPC, il est maintenant en classe de terminal à Moramanga. Egalement membre de l’association YMCA Madagascar, il est leader au sein de la branche sise à Moramanga. Après cette formation octroyée par A4Y, Jonah s’engage à partager ses acquis auprès des jeunes de sa localité.

RANDRIANARISON Jean Bienvenue


Etudiant en communication et information au CNTEMAD Moramanga. Etant membre de l’associatiion mitsinjo ny ankizy Moramanga, il occupe le poste de secrétaire. Jaén Bienvenue s’engage auprès d’A4Y à donner le bon exemple en défendant les intérêts et les droits des enfants vulnérables.

RAKOTOMALALA Voniherisoa Eliot Jean Pascal


A suivi des études de géographie parcours Aménagement de territoire et espace à l’Université d’Antananarivo. Il est membre de YMCA Madagascar œuvrant dans le projet de Développement Alternatif. En tant que Jeune, il s’engage à utiliser ses connaissances pour aider les Jeunes à s’épanouir

TOJONARISON Elia Marcellin



RAHANITRINIAINA Malalatiana


Membre de l’association TAMIFA (Tanora Mifampizara Ho Fampandrosoana). Disposant d’un diplôme de baccalauréat, Malalatiana s’intéresse à la santé sexuelle reproductive des jeunes.

HOVAHARISON Rijanirina


RASAFIDINANDRASANA Melanie


Région Antsinanana



THOMAS Olive-Anne

La santé des jeunes dans un pays vaut de l’or et des richesses.


Etudiante en Master II à l’ISSEDD (Institut Supérieur des Sciences, Environnement et Développement Durable) Université de Toamasina, elle lutte pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes pour le développement de mon pays car selon Olive-Anne, santé rime avec croissance surtout sur le plan économique.

ARIMALALA Nokoloina El-Dani

Oser, participer, changer le monde.


1ère année en management et gestion d’entreprise (MGE) à la Formation des Techniciens Supérieurs (FTS), elle est prête à participer à tous les activités et projets axés sur la sensibilisation des jeunes à propos de la planification familiale.

RABARIVELO Dina Harilala

Ose et lance-toi pour un changement positif.


Coordonnatrice régionale de Tanora Garan’teen Atsinanana et jeune pair éducateur depuis 10ans. Dina Harilala souhaite motiver les jeunes à oser prendre des décisions efficaces et positives pour un avenir meilleur et épanoui.

SOUSSA Omedi Christophe

Donner la possibilité aux jeunes d’apprendre davantage sur la santé sexuelle et reproductive afin qu’ils puissent prendre soin de leur corps.


C’est un jeune animateur de l’association Tanora Garan’teen Atsinanana. Très créatif, il est également slameur et comédien, de ce fait, Omedi Christophe s’engage à permettre aux jeunes d’intégrer cette formation en plaidoyer basée sur l’accès à la planification familiale afin de diminuer le taux de natalité de notre pays.


ONJANIAINA Bienvenue Océanne Pamela

Les jeunes ont leur part de responsabilité et ont le droit de participer au changement pour avoir un monde meilleur.


Etant une nouvelle distributrice de produit dans la société FOREVER et animatrice au sein de l’association FIVEMIMAD (Fikambanan’ny Vehivavy Miavon-tena Madagascar). Pamela pense que la planification familiale a son importance dans l’évolution et le changement pour un monde meilleur. Sur ce, elle s’engage à conscientiser son entourage sur son importance.

SOAVINA Annicha Fabianna

Les jeunes doivent se soutenir pour avoir plus de succès.


Fabianna est un agent communautaire de la santé ainsi qu’animatrice et pair éducateur FIVEMIMAD (Fikambanan’ny Vehivavy Miavon-tena Madagascar). Dynamique et organisée, elle est également volontaire auprès de la Croix rouge Malagasy et animatrice web. Annicha Fabianna souhaite trouver les moyens de convaincre les jeunes sur le fait qu’ils ont besoin d’aide pour être pleinement épanouis dans leur vie et pour préserver leur santé. De ce fait, elle est prête à faire de son mieux pour y parvenir.

MAHAVONJISOA Vaohita Jeanne

Ndao isika hiaraka handroso.


Membre de Tanora Garen’teen Atsinanana, elle s’engage à améliorer le mode opératoire déjà adopté et poursuivre la sensibilisation des jeunes concernant l’utilisation de la planification familiale pour le bien de tous.

TOTOU Julie Julienne

Les jeunes ne doivent pas avoir peur de l’utilisation de la planification familiale.


Membre du FIVEMIMAD (Fikambanan’ny Vehivavy Miavon-tena Madagascar) Julie Julienne s’engage à faire bénéficier les connaissances qu’elle a acquises à son entourage ainsi qu’à les encourager à poursuivre les efforts qu’elle a déjà déployés concernant la sensibilisation sur la planification familiale.


RAKOTOSON Abrahinda Elie Genita

Hiady amin’ny fahantrana, hanampy ireo ankizy mahantra sy tsy misy mpiahy mba hivoatra amin’ny fiainana


Membre de l’association Tanora Garan’teen Atsinanana, après son Bac, Elie Genita a suivi une formation technique sur le Transit et douane. Cette jeune femme s’engage particulièrement à coopérer avec Advocacy for Youth pour atteindre les objectifs communs comme l’améliorer de la santé reproductive des jeunes.

KOBAVY Noeline

Contribuer à l’utilisation davantage des méthodes de planification familiale par les jeunes.


Etant membre du FIVEMIMAD (Fikambanan’ny Vehivavy Miavon-tena Madagascar), Noeline travaille en tant qu’animatrice dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive (planification familiale et VIH/SIDA). De plus, elle s’engage à être la porte-parole des jeunes pour ce qui est des revendications en termes de santé sexuelle et reproductive.

MATOKY Joslin Michel

Contribuer à l’augmentation du nombre de ménages utilisant la planification familiale dans ma communauté.


Fraîchement bachelier de l’année scolaire 2020 série scientifique, Joslin Michel veut devenir informaticien plus tard. Etant membre du BRIMIMI ou Brickaville Miara Mitraka, il s’engage à informer les jeunes méticuleusement sur les bienfaits de la planification familiale. De ce fait, ce jeune homme est prêt à les faire connaître des avantages communs y afférant.

Dabou Jacques Sylvanie Arsenêtte

Contribuer à la gratuité des soins pour les personnes vulnérables y compris celles classées comme pauvres.


Agée de 25 ans, Dabou Jacques Sylvanie est sage-femme et membre de l’association FIVEMIMAD (Fikambanan’ny Vehivavy Miavon-tena Madagascar). Pour elle, le plaidoyer dans le domaine de la planification familiale est important car cela permet d’informer et de permettre aux jeunes filles mineurs ainsi qu’aux non-assurés sociaux d’accéder à la contraception libre et gratuite.

Région Haute Matsiaratra



RAHERIMAMONJY Mialisoa Yvette


RAZAFISOAVELO Mialy


RAVELONARIVO Aosifaneva Olivier


RANIVOARINIAINA Natacha



RANDRIANASOLO Dominique Léonce Eugene


RAOELISON Jean Desiré Mampionona


HARISON Sariaka Julia


RARIFALIVONY Zoharijao



ANDOFANASINA Juliana


TSIKIVY Manandray Bienvenue


RAKOTONDRASOA MialyManitry ny Avo Jocelyne


RAKOTONDRABEMIHAJA Nihafy



RAZAFINIRINA Jean Rodin


RAFANOMEZANTSOA Ratelo Jean Fidelis


ANDRIANAMBININA Anjarasoa Francis


Région Vatovavy Fitovinany



ANJARATIANA Ginah Albertine


RAZAFIARIMANANA Lisa Bénédicte


JAVEL Nicolas Jean Frédéric


RAZAFINTSIAHINA Rosia Catherine



BOTOSAHOLY Andréas Arah


RAFANOMEZAMARO Erijah Pascal


Louis Bruno Rasolofo


FANTSA Medinoh florido



Marie Nirina Josiane


RASOANIRINANDRASANA Nandrianina Hery zo


RAZANATSARA Marie Sylvana


RASOANANDRASANA Njara Tiavina



NOMENJANAHARY Claude Eric


BOTOSAHOLY Adelin Arnaud


RASOA haja Eldine


Région Atsimo Andrefana



RANDRIANAIVOSON Coco


Diplômé en licence Es-Science de gestion. En parallèle, il a également suivi de nombreuses formations axées sur différents thèmes afin d’élargir ses connaissances. Grâce à l’association Tanora Garan’Teen, Il a pu devenir animateur sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents. Plus tard, Coco veut particulièrement contribuer à sensibiliser les jeunes sur la santé.

ANDRIATIANA Antonio


Etudiant en Hydrotechnique à l’Université de Tuléar. Passionné de photographie, de vidéographie et de design, c’est un jeune doté d’un esprit créatif et d’une âme d’artiste. La santé des jeunes lui tient également à cœur ainsi que le volontariat, c’est pourquoi il a intégré l’Association Tanora Garan’Teen.

IBRAHIM Alexandre


Un natif de Tuléar. Il a étudié la Géographie à l’Université et simultanément, il a suivi quelques formations comme la Formation des Formateurs SRA basée en Life Skills au sein de l’association JPE. Alexandre a comme vision de devenir un grand partenaire pour mobiliser les jeunes en matière de santé. Très ambitieux, il espère atteindre cet objectif dans les 3 ans à venir.

RAMANANTENASOA Sitraka Chrysostome


Un jeune de Tuléar ayant participé à la formation en plaidoyer d’Advocacy For Youth. Etudiant en Droit à l’Université de Tuléar, il a également suivi des formations en sensibilisation et animation sur le thème SRAJ basé en Life skills dispensées par l’association JPE. Très ambitieux, Sitraka Chrysostome veut devenir un grand sensibilisateur ou formateur des jeunes en matière de santé après 4 ans.


RAHAJANIAINA Meltine Lydie


Présidente et fondatrice de SRA VORINGEZE. Elle est multidisciplinaire car elle étudie simultanément le droit, la gestion et la langue anglaise. Elle travaille à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Atsimo Andrefana et est responsable du mouvement associatif des Jeunes. Meltine est également formateur national en SRAJ et life skills. D’ici 2 ans, elle espère devenir une femme entrepreneur et former 200 jeunes sur le leadership et la culture entrepreneuriale. Elle souhaite également devenir formateur international en SRAJ et life skills.

RAZANANDRAVILY Justine Lange Lala


Etudiante en Droit Public à l’Université de Tuléar et est également bénévole au sein de l’Association TANORA GARAN’TEEN à Tuléar depuis 2012. Parallèlement,elle a acquis des compétences auprès de jeunes leaders qui lui ont permis de franchir ses limites à travers des actions de bénévolats. De plus, Lailla été déployée en tant que volontaire des Nations Unies à Madagascar en faveur de la jeunesse malagasy et le développement durable dans le Grand Sud de Madagascar. Son souhait est que toutes les jeunes filles jouissent de leur droit à la santé sexuelle et de se protéger contre la grossesse non désirée en utilisant les méthodes contraceptives adéquates.

RAZAFIARISOA Faratiana Mamodison


Etudiante en 2ème année de gestion de comptabilité et finance au CNTEMAD Madagascar à Tuléar. Etant membre de l’association Tanora IRAY Tuléar, elle lutte pour la diminution du taux de mortalité des femmes à l’accouchement et surtout pour la protection des jeunes filles pour qu’il y ait 0 grossesse à l’école. Après ses études, elle veut être comptable au sein d’une grande entreprise mais en ce moment, elle souhaite surtout conscientiser les jeunes filles de son quartier pour qu’elles sachent qu’avoir des enfants n’est pas une compétition et que cela exige une immense responsabilité.

ASSIATA Bel Hoeshinia Baldi


Une ex étudiante en paramédicaux. Elle vient d’obtenir son diplôme et travaille actuellement comme infirmière. ASSIATA va bientôt intégrer l’équipe FIMAMY et en même temps, elle est membre de l’association Tanora IRAY qui a comme objectif: « Zéro grossesse à l’école ». Pour cela, sa vision est de rendre possible l’accès à l’utilisation de la planification familial pour les jeunes et adolescents afin d’éviter la grossesse précoce à Madagascar.


TERRY Athena


Membre de l’association Tanora IRAY depuis 2016. Elle a fait des études de droit et de lettre française et a obtenu sa licence dans les deux filières. Très ambitieuse, elle veut devenir avocate ou diplomate pour améliorer l’image de Madagascar auprès de la communauté internationale. Son slogan: « Je n’abandonne jamais même quand j’abandonne ». Elle lutte pour l’autonomisation des jeunes afin qu’ils puissent s’exprimer, influencer les décideurs et ne jamais abandonner malgré les obstacles.

MAHENISOA Dalila Alice


Née le 5 mai 1997 à Tuléar a obtenu son baccalauréat en 2015 à avec mention Assez Bien. Ayant obtenu une licence en géographie en 2019. Elle est actuellement étudiante en Master II. Depuis 2016, elle est membre de Tanora Iray Tuléar. C’est une jeune femme dynamique et trouve satisfaction à encourager les jeunes à avoir une bonne conduite. Très ambitieuse, elle veut devenir directrice ou ministre afin d’améliorer la situation économique de Madagascar et assurer un meilleur avenir aux jeunes.

RANDRIANANTENAINA Sylvestre


Née le 30 décembre 1994 à Sakaraha. Après son Baccalauréat en 2014, il a fait des études de gestion et de comptabilité à l’Université de Tuléar. Maîtrisant les logiciels SAGE et Ciel compta, il veut devenir « titulaire comptable » dans une grande Entreprise. De plus, Sylvestre est également formateur en matière de SRAJ et technique de communication efficace envers les jeunes et depuis 2016 il siège au Conseil National de Tanora IRAY Madagascar.

RAMBELOHANTATSARA Délicia


Agée de 25 ans, née à Morondava mais vit actuellement à Tuléar. Ayant décroché son baccalauréat en 2016, elle a poursuivi ses études à l’Université Maninday dans la mention gestion où elle a obtenu une licence en Marketing et Commerce international. Délicia a rejoint l’IYAFP pour aider les jeunes femmes à prévenir une grossesse non désirée. Très sociable, elle veut s’épanouir dans un cadre où elle peut élargir son cercle d’où les études de commerce.


VAGNO Voasaotsy Soa


Fait partie des jeunes qui ont bénéficié de la formation en plaidoyer préparée par Advocacy For Youth. C’est un étudiant en Master I dans la filière gestion de l’Université de Tuléar. Il est membre de l’IYAFP Atsimo Andrefana depuis octobre 2020 et comme objectif, il veut conscientiser les jeunes sur l’importance de leurs avenirs.

ROSEMINE Zarestte Banielle


Agée de 23 ans et habite avec ses parents à Betania Tanambao Tuléar. Elle est étudiante à l’Université de Tuléar dans le domaine des sciences de la société mention gestion, parcours Finance et comptabilité. Egalement membre de l’association IYAFP Tuléar Madagascar c’est une jeune fille sociable et dynamique qui vit dans l’honnêteté et dans le respect de ses principes et valeurs. Très ambitieuse, elle veut être à la tête d’une entité publique ou privée

RAZAFINDRAIBE Tsikiniaina Tinah Fitiavana


Région Androy



MANDOVARAZA Tafitason


MILANJA Manandaza


FAGNAMPESOA Honorine


MIRARISOA Tolotra Arilanto



SAMBEZAFEE Noella


SOANAMBININA Elodie


SELAMBO Anjarasoa Soanirina Manoela


VONJINIAINA Soatata Manandongo Pierre



REFALEA Rabefialy Limberaza Maurelys


SOANDRO Jean Jacques


SOARAVE Lazakoaby


SOARAVE Lazakoaby



REFALEA Fahamarolahy Maurelle Roselein


RAVELOARIMANANA Marthe


TOHANDRAZA Joseph


Région Anosy



HERINIAINA Christian


KOPOKILA Francis


ANDRIANIAINA Marus Odilon


RAZAFIMANDIMBY Elysé



RAZAFINDRAIBE Rodrigue


HAINGOTIANA Lezin


FANOMEZANTSOA Gilbert Dominique


VOLA Rasoamanitra Sidonie



RASOAHANITRINIALA Vaosolo Marella


RANDRIANAMBININA Victoire laoruis


RANDRIANAMBININA Victoire laoruis


RASOANOMENY Hilardine



ROJONIAINA Mbolatiana Anselmine


SOLONIRIKO Estella


RAZANAMANANA Soaheriniaina Claudia


A la une